un livre de Pierre Morali édité par Cherche-Lune. couverture et dessins Patrice Goré
le 18 mai 1990, le train à grande vitesse n°325 pulvérisait à 515,3 km/h le record du monde sur rail, entre Paris et Vendôme.
Cet exploit fut en partie réalisé grâce à des travaux antérieurs, notamment la Théorie de la stabilité des machines locomotives en mouvement exposée à la Société des Ingénieurs civils en 1851 par Antoine Yvon-Villarceau, né en 1813 à... Vendôme, là où le train...
Issu de l'Ecole centrale, il intégra l'Observatoire de Paris puis le Bureau des longitudes et occupa un fauteuil à l'Académie des sciences.
Soucieux d'assurer à son prochain un monde meilleur, il resta fidèle aux idées saint-simoniennes : il s'engagea aux côtés de Ledru-Rollin, Blanqui, dans l'édification de la République de 1848.
L'auteur, Pierre Morali, ancien officier, est aujourd'hui entrepreneur dans le domaine de la fabrication additive et la numérisation de données. Auditeur de l'institut des Hautes Etudes de Défense nationale, il est aussi secrétaire de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois.