Patrice Goré - Malincoolique
Voyage en TGV en compagnie d'un savant -oublié- du XIXèmeS

La finalité de ce projet, mis en oeuvre par madame Goumet-Beauvais, professeure au lycée Ampère de Vendôme, était d'ouvrir les élèves à la citoyenneté, les intéresser à l'histoire de leur ville, à l'évolution des sciences et leur faire rencontrer des écrivains et des artistes régionaux.
Autour d'un savant oublié...

Des femmes, des hommes de notre Région vendômoise sont méconnus. Pourtant, ils ont apporté leur pierre à l'édifice de notre société. Tel est le cas d'Antoine Yvon-Villarceau, né à Vendôme le 15 janvier 1813.

Élève de l'École Centrale, Antoine Yvon-Villarceau en sort premier de sa promotion. Il travaille notamment sur "la théorie de la stabilité des machines locomotives", ce qui est en lien direct avec notre TGV qui a battu le record de vitesse à Villiers-Vendôme en 1990 à plus de 500 km/h.

Par ailleurs, ce savant fut également soucieux de son prochain pour un monde meilleur. Ainsi, il s'engagea pour défendre la République en 1848 avec Lamartine, Louis Blanc, Ledru-Rollin, .... À ce titre, il œuvra pour l'égalité Homme-Femme, l'entente entre les peuples, la récompense au mérite par le travail accompli.

Les élèves se sont mis en valeur grâce à une exposition qui se déroule à la bibliothèque de Vendôme, parc Ronsard, du 6 au 27 avril 2019, exposition qui retracera tous les moments de conception du projet. Le point d'orgue sera la représentation d'un théâtre d'images (c'est-à-dire la lecture d'un texte en faisant défiler des images dans un théâtre de bois) "Voyage en TGV en compagnie d'un savant -oublié- du XIXèmeS", le vendredi 26 avril à 14h30.

Si vous désirez regarder ce théâtre d'images, un petit clic sur le TGV ci-dessous.



Pour suivre le déroulé de cet atelier qui a regroupé 6 classes, 69 élèves, 8 professeurs et "la dame" du CDI, indispensable, d'octobre 2018 à avril 2019, vous trouverez dans cet article les différentes étapes.